Comment aménager une petite chambre ?

Comment aménager une petite chambre ?

25 petites idées de chambre pour un espace de sommeil vraiment magnifique (et minuscule !)

Maximisez l'espace dans votre chambre compacte grâce à ces astuces d'experts
Vous recherchez le genre d'idées de petites chambres qui maximiseront l'espace et donneront une nouvelle allure élégante à votre petite chambre ?
Nous sommes là pour vous inspirer. Généralement, les idées de chambre sont destinées à ces âmes chanceuses qui sont bénies d'un excédent d'espace, mais vous pouvez absolument intégrer toutes ces magnifiques tendances de chambre dans votre pièce compacte.

 

 

Et vous devriez le faire ; vous le méritez !
De la manière de disposer les meubles dans une chambre qui est plus petite, aux idées de rangement pratiques pour une petite pièce, nous avons toutes les astuces d'experts dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre petit espace de sommeil.
Les petites chambres sont de merveilleux endroits confortables dans n'importe quelle maison, offrant une retraite douillette loin du monde extérieur. Elles peuvent également être la chambre d'amis idéale, un refuge amusant pour un enfant ou un espace pour un moment de solitude bien mérité.
Le problème avec les idées de chambre pour les petites pièces est le problème de l'espace. La plupart du temps, la majeure partie de la pièce est occupée par le lit en tant que pièce maîtresse, et il peut être difficile de caser autre chose.
Mais avec notre gamme d'idées astucieuses et de conseils intelligents ci-dessous, vous trouverez sûrement beaucoup d'idées de petites chambres pour résoudre tous vos problèmes.

 

  • Créez l'illusion de l'espace

S'il y a une chose que nous avons apprise de La Momie (hey, vous ne vous y attendiez pas, n'est-ce pas ?), c'est ceci : les miroirs sont excellents pour refléter la lumière dans une pièce - et pour créer l'illusion de plus d'espace dans une petite chambre aussi. Les miroirs sont parfaits pour refléter la lumière et donner l'illusion de plus d'espace. Placez votre miroir soit en face d'une fenêtre pour renvoyer la lumière dans votre pièce, soit posez un grand miroir sur le mur juste en face de la porte pour donner l'illusion d'une pièce plus profonde. De plus, un miroir est toujours un bon élément de déco.

  • Amusez-vous avec votre tête de lit
Alors que la tendance maximaliste de la tête de lit surdimensionnée est peut-être mieux adaptée à une pièce spacieuse surtout pour la décoration, il existe encore de nombreuses façons d'incorporer une pièce comme celle-ci dans votre liste d'idées de petite chambre. Si vous cherchez à adopter la tendance à la maison, mais que vous avez une petite chambre, optez pour une couleur neutre et un motif simple, car quelque chose de trop audacieux peut donner l'impression que la pièce est plus petite. Vous pouvez aller plus loin en accrochant une tringle au-dessus de votre lit et en fixant des coussins ou du tissu, pour une tête de lit DIY accrocheuse et gain de place.
Vous retrouverez ce genre d'idée DIY sur Pinterest.
 

  

  • Essayez la saturation des couleurs

Si vous pensiez que toutes nos idées de petites chambres impliqueraient de peindre la pièce en blanc, détrompez-vous ! Opter pour des choix de couleurs plus audacieux pourrait en réalité s'avérer plus bénéfique. Dans les petites chambres, les gens évitent souvent l'utilisation audacieuse de la couleur et se dirigent vers le blanc ou le beige. Nous conseillons de saturer la pièce de couleur à la place. Les schémas de couleurs monotones créent un espace enveloppant et cosy, cela peut réduire le niveau de bruit visuel dans la pièce, contribuant ainsi à créer une atmosphère apaisante. Cela est particulièrement important dans les petites chambres, qui peuvent facilement commencer à se sentir encombrées en raison du manque d'espace, vous pouvez renforcer cet effet en optant pour des tons terreux comme la terre cuite, qui dégage naturellement de la chaleur. Pour éviter que l'aspect ne soit plat, ajoutez des couleurs d'accentuation avec une légère variation tonale à travers les meubles et les accessoires que vous choisissez, de sorte que l'ensemble reste cohérent. Cela permet également de décorer votre salle et donne une ambiance agréable.

 

  • Donnez la priorité aux courbes

Dans les petites chambres, il est encore plus important de tenir compte du flux pour la faire paraître aussi spacieuse que possible, nous suggèrons d'opter pour des silhouettes sinueuses plutôt que des formes angulaires. Notant que les angles peuvent donner l'impression d'une pièce carrée, les meubles aux courbes douces créeront une sensation de flux visuel. Les courbes douces favorisent également une sensation de confort, ce qui est parfait pour créer l'atmosphère accueillante et détendue que nous recherchons tous dans nos chambres.

 

  • Intégrez une coiffeuse

Pour que vos idées de petite chambre restent sans encombre, incluez une coiffeuse intégrée pour ranger vos bijoux de maquillage et donner à la pièce un look épuré. Si vous avez de l'espace pour un dressing, c'est un excellent moyen de libérer de l'espace là où le lit serait placé, de sorte que la pièce puisse paraître plus épurée et moins encombrée. Vous pouvez facilement intégrer cette coiffeuse dans un coin sans pour autant compromètre l'aménagement.

  • Soyez intelligent avec le rangement dans une petite pièce

Si votre petite chambre est plus proche d'une toute petite pièce, vous voudrez savoir comment disposer les meubles dans une chambre pour tirer le meilleur parti de l'espace. Faites un élément de décoration avec une étagère haute sur des supports décoratifs, avec des paniers à poignées qui s'ajustent parfaitement au plafond. Utilisez un porte-magazines mural en fil de fer comme porte-revues s'il n'y a pas de place pour une table de chevet. Il est également important de rendre une petite pièce aussi aérée que possible, et l'une des façons de le faire est d'améliorer les niveaux de lumière naturelle. L'un des aspects clés pour éclairer une petite chambre est de laisser entrer la lumière naturelle. Essayez de ne pas bloquer les fenêtres avec des têtes de lit ou des plantes, mais laissez entrer la lumière pour donner l'impression que la pièce est plus spacieuse. Avoir de la lumière naturelle créera également une ambiance stimulante dans la pièce et ne la rendra pas superficielle et étroite. La taille vous paraitra tout de suite plus grande.

 

  • Recherchez des couleurs neutres et des bois clairs

Une autre astuce est le respect d'une palette de couleurs neutres cohérente qui est un excellent moyen de créer une atmosphère spacieuse - surtout si vous optez également pour des bois clairs et des accessoires crémeux. Les bois et les meubles plus clairs sont généralement meilleurs pour les petits espaces car ils semblent moins imposants, surtout en ce qui concerne les pièces plus grandes comme les lits et les armoires. Les couleurs plus claires reflètent également la lumière, ce qui contribue à maintenir votre pièce lumineuse et aérée et donc augmente la taille de votre intérieur.

 

  • Investissez dans des solutions sur mesure

Bien que les idées d'armoires encastrées puissent sembler coûteuses, elles valent la peine d'être investies pour maximiser l'espace dans votre petite chambre. Il existe de nombreuses options pour personnaliser une armoire encastrée pour qu'elle fonctionne parfaitement avec votre style de vie. Par exemple, combiner des tringles de suspension avec des étagères à casiers, des tiroirs internes et un rangement pour chaussures vous aidera à rester organisé tout en permettant un accès facile aux vêtements dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Envisagez des tringles d'angle courbes, des tringles à pantalons coulissantes et des tringles à suspendre pour vous assurer que votre armoire est aussi efficace que possible.

  • Utilisez des meubles multifonctionnels

Lorsque l'espace est limité, les meubles multifonctionnels sont très pratiques. Recherchez des meubles qui peuvent avoir plusieurs utilisations, comme un lit avec des rangements, qui peut être utilisé au pied du lit comme siège tout en servant également d'endroit idéal pour ranger des couvertures supplémentaires et des couches à sortir en un instant. Garder la literie supplémentaire hors de vue permet de créer un espace sans encombrement, ce qui contribue à donner l'impression que vos idées de petite chambre sont plus grandes. Un espace sans encombrement devrait être une priorité lorsque l'on examine les idées de petite chambre et leur disposition. Votre chambre à coucher devrait être une pièce confortable conçue pour la détente et la détente - évitez d'avoir trop de meubles et assurez-vous d'avoir des pièces multifonctionnelles qui travaillent dur pour éloigner le désordre. Optez pour des bancs de rangement et des poufs ottomans placés au bout du lit pour ranger rapidement les ordinateurs portables et les chargeurs, d'autant plus si votre chambre est désormais votre bureau à domicile. Vous récupérez ainsi l'espace pour la détente en soirée.

 

  • Repensez la disposition

Une chose dont votre espace est sûr de bénéficier est de repenser la disposition traditionnelle. Choisissez une disposition de petite chambre qui vous fait vous sentir moins dépassé. Placez la plupart des meubles sur un seul mur, de préférence le mur que vous voyez moins lorsque vous êtes dans l'espace pour éviter qu'il ne paraisse surchargé. Essayez de minimiser la quantité de meubles dans les chambres, en étant ingénieux avec des pièces multifonctionnelles astucieuses - comme le buffet qui sert également de coiffeuse, par exemple. En effet, vous pouvez aménager votre salle avec différents rangements multifonctionnel qui optimise la place.

 

  • Utilisez tous les coins difficiles

Lorsque l'espace est limité, il faut faire appelle à des solutions astucieuses. Utilisez un espace auparavent inutilisable pour des idées de rangement de petite chambre caché pour empêcher le désordre de s'installer dans un espace déjà limité. Tout élément visible fera paraître la pièce surchargée - et donc encore plus petite.

 

  • Réfléchissez aux choix de surface

Doublez la sensation de vos idées de petite chambre en utilisant des surfaces réfléchissantes pour créer l'illusion optique d'un espace continu. Qui n'est pas entré dans un bar et n'a pas pensé qu'il était deux fois plus grand, pour se rendre compte qu'il s'agissait d'une utilisation astucieuse de miroirs qui vous a fait croire cela ? Les armoires miroir, un revêtement mural brillant et des tables miroirs sont utilisés dans la petite chambre pour donner l'impression qu'elle est plus grande qu'elle ne l'est, tout en ajoutant des idées de chambre romantiques à l'espace. Peut-être que l'utilisation des trois éléments vous semble trop accablante, ne vous inquiétez pas - les mêmes principes fonctionnent en n'utilisant qu'un seul de ces éléments. Réfléchissez à l'endroit où vous pouvez installer au mieux des surfaces réfléchissantes lors de la conception de votre petite chambre. Vous aurez ainsi optimiser une nouvelle fois votre salle avec une nouvelle idée.

 

  • Soyez intelligent avec les motifs de peinture

La peinture est une solution merveilleuse pour de nombreux problèmes de décoration. Non seulement une touche de couleur peut instantanément aider à revigorer un espace, le rendant plus accueillant, mais elle peut également être utilisée de manière à aider à lutter contre de plus larges problèmes esthétiques, tels que faire paraître les petits espaces plus grands. Prenons par exemple cette idée de peinture de chambre, où une combinaison de couleurs a aidé à créer une bordure, et par conséquent a créé une nouvelle perspective pour les murs. Une sorte d'illusion optique. La combinaison réfléchie de Denim Drift de Dulux sur la moitié inférieure, combinée à une fine bordure de style dado de Spiced Honey, surmontée de Tranquil Dawn, contribue à briser la pièce - allongeant les murs. Une excellente solution de peinture pour lutter contre les périls des petits espaces.

 

  • Faites travailler votre tête de lit

Lorsque l'espace est limité, abandonnez le style habituel de la tête de lit pour une avec de l'espace de rangement et une surface où vous pouvez placer des objets. Cela signifie que vous pouvez vous passer de tables de chevet encombrantes, car vous aurez un endroit pratique pour ranger votre lecture du soir. De plus, cela fonctionne également pour les idées de chambre à coucher avec un budget car vous obtenez deux meubles en un ! Vous pourrez également en profiter pour ajouter de la déco dessus, comme un cadre photo par exemple.
Poussez le bouchon un peu plus loin avec vos idées de chambre à coucher pour les petites pièces et installez également des lampes murales.

  • Intégrez-vous dans les alcôves

Que vous ayez des alcôves ou des espaces gênants causés par des toits en pente dans vos idées de petite chambre, profitez-en en créant des solutions de rangement intelligentes. La nature architecturale des alcôves offre l'endroit idéal pour présenter une série d'étagères ouvertes, avec des placards sur mesure en dessous. Les étagères de cette idée astucieuse sont idéales pour ranger des livres et des objets que vous souhaitez exposer, tandis que les placards sont parfaits pour des articles plus volumineux tels que du linge de lit supplémentaire ou des boîtes administratives de la vie.

 

  • Doublez votre coiffeuse

Avec le télétravail devenu la norme, du moins occasionnellement, pour de nombreuses personnes, même la chambre a été ajoutée à la liste. Bien qu'il ne soit pas idéal de travailler ou d'avoir votre ordinateur dans la chambre à coucher, votre coiffeuse peut-elle aussi servir de bureau ? Même si c'est juste un endroit où vous pouvez tranquillement rassembler vos pensées et rédiger votre liste de choses à faire, il vaut mieux garder la surface dégagée plutôt que de la surcharger de lotions et de potions.
Vous pouvez d'ailleurs faire le choix de ranger vos produits cosmétiques dans une jolie trousse de toilette ou une trousse à maquillage pour éviter que cela traine et ainsi libérer de la place.

 

  • Utilisez une couleur stimulante pour ouvrir l'espace

L'utilisation d'un schéma de couleurs de chambre à coucher stimulant, tel qu'un jaune ensoleillé, peut aider à revigorer n'importe quel petit espace, mais faites attention à la manière dont vous utilisez la couleur. Peindre la couleur vive jusqu'à mi-hauteur de la pièce contribuera à ancrer la couleur dans la moitié inférieure de la pièce. Terminez le reste de la peinture en blanc lumineux ou en neutre similaire pour aider à garder le look aéré et spacieux. Laissez la touche de couleur ajoutée déterminer une palette tonale pour la literie, les accessoires et les tapis de sol afin de créer un look cohérent.

 

  • Fixez l'éclairage au mur

Les idées d'éclairage de petite chambre monté au mur peuvent aider à libérer de l'espace de surface bien nécessaire. En utilisant le mur, vous pouvez parfaitement placer l'éclairage de tâche pour améliorer la disposition. L'éclairage mural peut être coûteux et si vous hésitez à acheter des articles électriques d'occasion, il vaut la peine d'explorer les codes de réduction pour la décoration intérieure pour réduire les coûts.

 

  • Échangez le lit pour un canapé-lit

Lorsque la superficie est limitée, essayez d'incorporer un lit mural au lieu d'un canapé-lit traditionnel. Il prend la place d'un sommier standard, offrant plus de confort, et peut se replier pour ressembler à une armoire ou un placard, libérant de l'espace au sol précieux pour un bureau et une chaise. Assurez-vous que les meubles environnants soit légers pour qu'ils puissent être facilement déplacés pour accueillir un lit escamotable. Même les idées de petite chambre peuvent avoir une hauteur sous plafond suffisante pour vous permettre de dormir en hauteur. Les lits mezzanines sont un excellent moyen de libérer de l'espace au sol pour un bureau ou une garde-robe.

 

  • Choisissez des meubles compacts

Il existe une variété d'idées de petits meubles de chambre à coucher qui sont conçus pour maximiser l'espace dans une pièce compacte. Optez pour des lits avec tiroirs de rangement intégrés sous le matelas, des tables de chevet murales flottantes au lieu de tables de nuit encombrantes et des armoires avec des portes coulissantes pour économiser de l'espace. Le mobilier compact ne signifie pas nécessairement sacrifier le style. Il existe de nombreuses options élégantes qui conviendront à n'importe quel décoration de petite chambre.

  • Choisissez des motifs et des textures subtiles

Lorsque vous décorez une petite chambre, il est préférable d'opter pour des motifs et des textures subtiles. Les motifs trop grands ou audacieux peuvent rapidement submerger l'espace et le rendre encore plus petit. Optez pour des motifs délicats et des textures douces qui ajoutent de l'intérêt visuel sans être écrasants. Les rayures verticales, les motifs géométriques simples et les textures comme le lin et la laine sont d'excellents choix pour une petite chambre.

 

  • Utilisez des étagères murales

Les étagères murales sont un excellent moyen de maximiser l'espace de rangement vertical dans une petite chambre. Vous pouvez les utiliser pour afficher des objets décoratifs, des livres ou même des articles de toilette. Les étagères murales flottantes sont particulièrement bonnes car elles ne prennent pas de place au sol, ce qui est précieux dans une petite chambre.

 

  • Gardez la chambre bien rangée

Le désordre peut rapidement rendre une petite chambre encore plus petite et oppressante. Pour éviter cela, gardez votre chambre bien rangée en utilisant des solutions de rangement intelligentes. Investissez dans des boîtes de rangement, des paniers et des organisateurs pour garder vos affaires organisées et hors de vue. Plus votre chambre est rangée, plus elle semblera grande et spacieuse.

 

  • Utilisez des miroirs

Les miroirs sont un moyen efficace d'agrandir visuellement une petite chambre. Placez un grand miroir sur un mur pour réfléchir la lumière et créer une illusion d'espace. Vous pouvez également utiliser des miroirs sur les portes des armoires ou les meubles pour ajouter une touche de style tout en agrandissant visuellement la pièce.

 

  • Optez pour des couleurs claires
Les couleurs claires sont idéales pour les petites chambres car elles reflètent la lumière et donnent l'illusion d'espace. Optez pour des couleurs comme le blanc, le beige, le gris clair ou le bleu pâle pour les murs et la literie. Vous pouvez ajouter des touches de couleur avec des accessoires tels que des coussins, des rideaux et des tapis. Cela permettra d'ajouter de la personnalité à la chambre tout en maintenant une ambiance lumineuse et aérée.

      

      

    En conclusion, il existe de nombreuses idées créatives pour maximiser l'espace dans une petite chambre et la rendre confortable et fonctionnelle. En utilisant des meubles compacts, des solutions de rangement intelligentes, des couleurs claires et des astuces de design, vous pouvez transformer votre petite chambre en un espace de sommeil magnifique et fonctionnel.

    Retour au blog