Comment organiser un road trip : le meilleur guide étape par étape

Comment organiser un road trip : le meilleur guide étape par étape

Voyager en road trip est le meilleur moyen de voyager. Cela vous permet d'explorer selon votre propre emploi du temps et de vraiment découvrir une destination.

Cependant, coordonner et apprendre à planifier un road trip, en particulier un road trip à travers un pays avec diverses destinations et arrêts, peut être difficile.
Pour que cela soit plus facile à organiser, voici une méthode que nous avons déjà utilisé pour organiser un road trip.
Cela fonctionne aussi bien pour les débutants que pour les habitués des road trips. Allons-y !

 

 Road Trip !

 

Comment organiser un road trip ? La différence entre un road trip et un road trip réussi réside dans une bonne planification.

Nous savons tous que c'est très amusant de prendre un sac et de partir au coucher du soleil, mais en réalité, ce n'est pas très pratique.
Surtout lorsque vous avez peu de temps de vacances. Si vous n'êtes pas préparé, vous pouvez perdre du temps, conduire inutilement et passer à côté de choses spéciales.

Alors, avant de commencer à organiser un road trip, il y a 2 questions à vous poser :

1. Avez-vous réellement suffisamment de temps pour arriver là où vous voulez aller ?

2. Combien de temps pouvez-vous conduire confortablement en une journée ?

 

Ces deux questions auront un grand impact sur la réussite de votre road trip. Voici pourquoi.

 

Étape 1 - Combien de temps avez-vous pour un road trip ?


Avant de décider où vous allez lors de votre road trip, il est important de savoir si vous avez réellement suffisamment de temps pour y arriver. Rappelez-vous, les road trips devraient être amusants. Ce sont vos vacances après tout. Vous ne voulez pas vous sentir pressé d'arriver quelque part. C'est l'aventure !

De plus, plus qu'un simple moyen de passer de points en points, l'une des meilleures choses à propos des road trips, ce sont toutes les choses amusantes et les surprises que vous trouvez en cours de route. Un bon plan de road trip devrait laisser du temps pour certaines de ces choses inattendues que vous rencontrez sur les différents lieux de votre passage.

Se sentir stressé et pressé est l'opposé complet du plaisir. Donc, lorsque vous commencez à planifier un road trip, soyez réaliste sur ce que vous pouvez faire. Ne planifiez pas trop. Assurez-vous d'avoir le temps de conduire jusqu'à votre destination et suffisamment de temps pour les choses planifiées et non planifiées lors de vos différentes étapes.

 

 Quelqu'un regarde une carte à côté d'une route

 

Étape 2 - Combien de kilomètres pouvez-vous conduire confortablement ?


La prochaine étape de la planification d'un road trip est de déterminer combien de temps vous êtes à l'aise de conduire.
Cela peut ne pas sembler important, mais si vous êtes quelqu'un qui ne conduit pas beaucoup au quotidien, alors un long road trip ou un road trip à travers tout un pays, la France par exemple, pourrait être un peu fatiguant.

Pour vous préparer, il est préférable de faire quelques essais. Essayez un road trip le week-end et évaluez combien de temps et de kilomètres vous êtes à l'aise de conduire en une journée.

Les experts recommandent de ne pas conduire plus de huit heures par jour et de s'arrêter toutes les deux à trois heures pour étirer vos jambes et faire une pause. Cela casse la monotonie et vous revigore physiquement et mentalement.

Bien sûr, certaines personnes ne voudront peut-être pas s'arrêter aussi souvent et d'autres voudront s'arrêter plus souvent. Ce qui est important, c'est ce qui fonctionne pour vous. Cela peut prendre quelques road trips pour trouver votre équilibre, mais vous y arriverez.

Une fois que vous décidez de vous lancer dans un road trip plus long ou à travers un pays, vous pouvez toujours emmener quelqu'un avec vous dans votre voyage, pour vous aider à conduire. Deux conducteurs - voire trois - c'est l'idéal. De cette façon, vous pouvez partager la conduite et aucune personne n'est épuisée parce qu'elle est le seul conducteur. Vous aurez ainsi l'assurance de profiter d'avantage de votre aventure.

 

Étape 3 - Choisir les étapes de votre road trip


Maintenant que vous avez une idée du délai et de combien de temps vous êtes à l'aise de conduire, il est temps de choisir vos villes étapes et vos différentes destinations.

La plupart des gens ont probablement déjà une idée d'où ils veulent aller lorsqu'ils commencent à organiser un road trip.
Certaines personnes gardent des listes d'endroits qu'elles veulent voir, une liste de choses à faire ou une liste de souhaits. Si vous avez déjà quelque chose en tête, encore une fois, assurez-vous simplement que cela s'intègre dans votre emploi du temps.

Cependant, si vous n'êtes pas encore sûr de l'endroit où vous voulez aller et que vous avez besoin d'inspiration, il est temps de sortir la carte ou de consulter vos réseaux sociaux préférés ou le blog de votre choix pour des idées.

Et si vous avez toujours besoin d'aide, pensez à vos intérêts et à vos loisirs. Aimez-vous la nature ? Alors planifiez un road trip dans un parc national ou d'État. Aimez-vous les arrêts originaux et l'art ? Dans ce cas des lieux plus insolites seraient fait pour vous.

Tout peut être transformé en road trip. Des gens qui visitent des stades, des phares, des domaines vinicoles - avec un conducteur désigné bien sûr - lors de road trips. Les possibilités sont virtuellement infinies.

 

 Carte d'un pays

 

Étape 4 - Planification d'un itinéraire de road trip


Maintenant que vous avez choisi votre destination, quel itinéraire prendrez-vous pour y arriver ? Allez-vous rester sur les autoroutes ? Prendrez-vous les routes secondaires ? Ou peut-être un peu des deux ?

Un moyen simple de planifier un itinéraire de road trip est d'utiliser Google Maps. Entrez simplement votre destination - ou plusieurs destinations - à partir de votre point de départ et parcourez les itinéraires que Google suggère.

Google Maps vous fournira généralement plusieurs options différentes à choisir. À partir de là, vous pouvez filtrer les résultats selon vos préférences - en évitant les autoroutes et les routes à péage.

Il existe de nombreuses autres applications pour vous aider dans l'organisation de votre voyage, vous pouvez regarder sur internet, vous trouverez facilement des comparatifs de ses applications et ainsi choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

L'une des fonctionnalités extrêmement utiles de Google Maps est la possibilité d'ajouter des calques à votre carte. C'est particulièrement pratique car vous pouvez enregistrer les instructions d'itinéraire dans un calque et ajouter des attractions ou des restaurants dans un autre calque.

Google vous permet d'ajouter jusqu'à dix calques dans une seule carte, vous pouvez donc potentiellement ajouter tout votre itinéraire et votre liste de choses à faire. Ces fonctionnalités sont plus faciles à utiliser à partir de votre compte Google sur votre ordinateur de bureau.

Un autre conseil utile sur la façon de planifier un road trip est de regarder les kilomètres réels entre les destinations et le type de route de l'itinéraire. Une destination peut sembler proche et faisable sur la carte, mais l'itinéraire pourrait être une petite route à deux voies qui nécessite plus de temps et de patience.

Gardez à l'esprit que dans de nombreux pays, les routes rurales et parfois même les autoroutes ont beaucoup de faune. Cela peut considérablement ralentir votre progression si vous prévoyez de conduire le soir ou la nuit. Prenez cela en compte lorsque vous choisissez votre itinéraire et la quantité de conduite prévue.

 

Étape 5 - Où dormir lors de votre road trip


La partie la plus difficile de la planification d'un road trip est de déterminer où s'arrêter pour la nuit et dormir. Ce n'est généralement pas un problème si vous faites un road trip vers un seul endroit et que vous savez exactement où vous allez. Mais si vous avez un itinéraire ouvert sans arrêts précis, alors c'est plus difficile à planifier.

Même lorsque vous faites un road trip et réservez des logements à l'avance, il y a cette pression pour vous assurer d'arriver à destination. Que se passe-t-il si, en chemin, vous trouvez quelque chose que vous voulez faire ou un endroit où vous voulez passer un peu plus de temps ?

Pour éviter ce scénario, vous pourriez être tenté de ne faire aucune réservation et de simplement improviser. Malheureusement, cela peut aussi être risqué. Les hôtels et même les campings dans des endroits populaires ou aux périodes de l'année chargées se remplissent rapidement. Vous pourriez vous retrouver à devoir dormir dans la voiture. 

Une chose utile est de diviser le road trip en petits segments dans le cadre du grand plan de road trip.

Par exemple, vous conduisez de la Géorgie à la Californie et que vous prévoyez de vous arrêter au parc national du Grand Canyon dans quatre jours. Nous savons tous que ce parc est très fréquenté, donc vous allez déjà réserver votre chambre ou votre emplacement de camping dans cette région.

De cette façon, vous vous sentirez en sécurité en sachant que vous avez des plans établis et un endroit pour dormir pour l'arrêt le plus fréquenté du road trip. Avec cela fait, vous pourrez anticiper où vous allez être avant d'arriver au Grand Canyon et soit réserver davantage de logements, soit improviser.

Plus vous faites de road trips, plus vous deviendrez habile pour ce qui est de la partie logements. En réalité, si vous allez simplement de pointsen points et savez exactement où vous allez et où vous vous arrêtez, alors la recherche de logements ne devrait pas poser de problème.

Une autre solution qui s'offre à vous est de réaliser votre roadtrip en van, en effet, cela vous apporte plus de flexibilité et vous n'aurez plus besoins de vous poser la questions pour trouver des logements. Si vous décidez de faire du camping sauvage, faites cependant attention car dans certain pays ou région cela est interdit et vous pouvez vous exposer à des amendes.

Conseil : si vous faites un long road trip et prévoyez de camper, vous voudrez peut-être prévoir un séjour à l'hôtel ou dans un Airbnb tous les quelques jours afin d'avoir accès à la lessive et un vrai lit.

 

 Voiture sur une longue route américaine

 

Étape 6 - Planification des arrêts de road trip


Outre les arrêts nécessaires comme les arrêts pour faire le plein d'essence et les pauses toilettes, vous voudrez également planifier des arrêts amusants pour votre road trip. Il existe des sites internet utiles pour vous aider à trouver des arrêts intéressants.

RoadsideAmerica est utile pour les arrêts bizarres et originaux aux Etats-Unis et Canada. Ils ont également une application mobile pratique où vous pouvez créer votre propre liste d'arrêts.

Atlas Obscura est un autre bon site web et application pour trouver des attractions inhabituelles en cours de route.

Au fur et à mesure que vous trouvez des choses qui vous intéressent, faites une liste. Pour un road trip spécifique, il peut être utile d'avoir deux listes. L'une est pour les choses que vous voulez absolument faire lors de votre road trip. Ensuite, vous pouvez faire une liste "B". C'est une liste de choses que vous aimeriez faire - si vous avez le temps. Ces arrêts peuvent également être enregistrés sur vos applications de voyage.

Outre les arrêts planifiés, certains des meilleurs souvenirs de road trip sont les endroits que vous découvrez par hasard en cours de route. Encore une raison d'avoir beaucoup de temps.

Si vous voyez quelque chose qui vous intéresse et que vous n'avez pas le temps de vous arrêter, je vous le promets, ces endroits vous hanteront pour toujours.

 

Étape 7 - Choisir le meilleur véhicule pour votre road trip


Une des dernières choses à considérer dans la planification d'un road trip est le véhicule que vous prévoyez de conduire. Cela peut sembler étrange car vous possédez probablement déjà un véhicule et pensez que vous le conduirez.

Mais si vous planifiez un road trip à travers un pays ou un long trajet, vous voudrez peut-être réfléchir à savoir si le véhicule que vous possédez est la meilleure option pour le type de road trip que vous prévoyez.

Avec les prix élevés de l'essence, si votre véhicule est un gros SUV qui consomme beaucoup de carburant, il est possible que la location d'une voiture plus petite et plus économique soit plus pratique et plus rentable à long terme.

Si vous prévoyez une destination avec un climat froid, alors un véhicule à traction ou à quatre roues motrices pourrait être le meilleur choix.

D'autres facteurs peuvent influencer le véhicule que vous choisirez pour votre road trip : combien de personnes y vont ? Avez-vous de la place pour tout le monde et leurs bagages ? De combien d'équipement avez-vous besoin ? En fonction de vos réponses, dans certains cas, une location pourrait être la meilleure option.

En fin de compte, si vous conduisez votre propre véhicule, assurez-vous de le faire inspecter avant de partir. Vérifiez toujours les niveaux de liquide et les pneus.

Vous pouvez aussi faire le choix, pour les plus courageux et si vous avez le permis, de partir en voyage à moto. Ce genre de véhicule s'adresse aux passionnés pour qui ce ne sera pas un problème d'avoir peu de bagages et pour qui il faudra trouver un hébergement plus souvent ou alors faire du camping. C'est une vrai aventure qui vous attend en moto !

 

 

Il existe de nombreux type de transport que vous pourrez utiliser durant votre roadtrip, notamment si vous le faites a pied en faisant du stop par exemple.

Néanmoins il se posera la question du budget selon le type de moyen de transport que vous choisissez, en effet, aucun n'aura le même coût et vous devrez le prendre en compte.

Aussi, lorsque vous partez en route, il est utile d'avoir au moins quelques petits outils, un manomètre à pneus et des câbles de batterie au cas où. Je recommande également vivement de souscrire à un service d'assistance routière comme l'AAA. Ainsi qu'une trousse de secours, il est toujours préférable de se préparer aux imprévu et avoir l'assurance d'être préparer en cas de pépin physique.

 

Étape 8 - Mettre en place votre road trip


Une fois que vous en êtes arrivé là dans vos plans de road trip, nous recommandons d'utiliser soit un calendrier numérique, soit un tableur pour toutes vos planifications. De cette façon, vous pouvez tout rassembler et le consulter. Vous pouvez aussi imprimer un calendrier et y écrire dessus. De toute façon, c'est entièrement à vous de décider.

Un calendrier est utile car il peut vous aider avec les plans quotidiens. Il est simple de diviser la matinée et l'après-midi. S'il y a une destination finale fixe, vous pouvez la mettre sur le calendrier et travailler en sens inverse.

En faisant cela, vous pourrez estimer combien de kilomètres vous devez parcourir en une journée, vous pourrez également estimer où vous devrez être à certaines dates. Ensuite, vous pourrez combler les espaces autour de ces dates avec des activités et des choses que vous voulez voir dans la région.

Une fois que tout est sur le calendrier, regardez-le de près. Si vous pensez que vous avez trop de choses de prévues, alors vous en avez probablement. Déplacez certaines choses sur votre liste "B", en vous rappelant que vous pouvez toujours les ajouter si vous avez le temps.

 

Étape 9 - Musique + Podcasts lors d'un road trip


Vous avez presque terminé de planifier votre road trip. La dernière pièce de la planification d'un road trip n'est pas vraiment nécessaire, mais peut rendre le road trip beaucoup plus amusant. Je parle de la musique de road trip. Vous ne pouvez tout simplement pas faire un road trip sans une excellente playlist !

La musique a le pouvoir de rendre un long tronçon de route ennuyeux beaucoup plus agréable.

 

 

Conclusion sur la façon de planifier un road trip


Même si vous avez déjà votre propre façon de planifier un road trip, nous espérons que vous pourrez incorporer certains de ces conseils pour améliorer votre itinéraire. Honnêtement, on ne peut jamais être trop préparé.

La liberté de faire ce que vous voulez, de voir ce que vous voulez et de passer du temps avec une personne préférée, votre famille ou même en solo lors d'un road trip, est inestimable et vaut bien toute la planification. Êtes-vous prêt à partir ?

On se voit sur la route !

Retour au blog