Comment ranger son dressing ? Nos conseils pour les fans de vêtements.
Bienvenue dans le guide de transformation de votre espace de rangement chaotique en un dressing soigneusement organisé et fonctionnel. Il est grand temps de s’occuper des vêtements et de ranger cette fameuse chaise qui croule sous les habits et dont on ne voit plus le dossier. Ne laissez pas l'étagère de la procrastination s'effondrer sous le poids des vestes négligées et des pantalons délaissés.
Un dressing bien organisé facilite la gestion de votre garde-robe et simplifie le choix de vos tenues. Avec quelques étapes simples, vous pourrez bientôt ouvrir les portes de votre armoire et constater une transformation étonnante. Suivez notre guide et ces conseils pour créer un espace de rangement fonctionnel et esthétique dans votre dressing.
Triez votre garde-robe :
Entamons par une étape cruciale : le tri. L'armoire, les tiroirs et même les recoins du placard ne seront plus jamais les mêmes. Commencez par séparer vos vêtements des chaussures, sacs et accessoires. Éliminez ce que vous ne portez plus, ce qui ne vous va plus ou ce qui n'est plus en bon état. Tendez la main vers ces chemises négligées et ces pantalons que vous avez promis de porter un jour. C'est le moment de décider s'ils méritent leur place dans votre nouvelle vision de dressing. Séparez-vous sans hésiter de ce qui ne vous ne portez pas, et créez ainsi de l'espace pour les trésors cachés que vous redécouvrirez et simplifiera votre garde-robe.
Profitez-en pour regrouper vos vêtements par catégories comme les tee-shirts, les pantalons, les robes, etc. Cela facilite la recherche et le choix des tenues. Définissez tout de suite ce que vous voulez mettre sur cintres.
Séparer la garde de robe en deux :
Pour celles et ceux qui ont beaucoup de vêtements et des difficultés à trouver ce joli chemisier que vous n’avez pas mis depuis un an parce qu’il est introuvable, séparez la garde-robe par saison.
En distinguant été-printemps d’hiver-automne, vous pouvez stocker dans un bac ou des grandes pochettes sous vide ce qui ne correspond pas à la saison actuelle. Par exemple, en hivers rangez vos tenues légères, laissant la place à vos vestes chaudes et à vos pulls douillets. Vous libérez ainsi la place dans l’armoire et faciliter le choix de la tenue le matin. Votre armoire sera soulagée en ne contenant plus toutes les quatre saisons.
Il vous suffit de stocker les vêtements en plus dans une pièce de la maison, sous un lit, en haut de votre penderie ou dans le garage et de faire la rotation une fois par an. C’est aussi applicable pour les manteaux, vestes et les chaussures ! Cette astuce saisonnière peut également libérer de la place pour les sacs et accessoires que vous aimez tant.
Organisez selon un ordre précis :
Passons à l'art de l'organisation. L'étagère du rangement devient votre alliée dans cette quête pour rendre votre dressing aussi logique que votre esprit est organisé. Se repérer rapidement dans ses différentes tenues et garder un dressing rangé facilement nécessite de trouver une logique de rangement qui nous convient. Vous pouvez trier vos vêtements par couleurs, par matière, par longueur de manches ou encore du plus chaud au plus léger par exemple. Le tout c’est que vous vous y retrouviez !
Pour ce qui est des chaussures, utilisez des étagères à chaussures, des boîtes transparentes ou des ranges chaussures suspendus pour ranger vos chaussures de manière ordonnée. Définissez un mode de tri, par couleur, par hauteur de talon, du plus fonctionnel au plus habiller.
Si vous êtes deux ou plus à partager un même espace, n’oubliez pas de définir un endroit pour chacun et de ne pas mélanger les affaires de tous.
Rangez tous vos habits par étape :
Une fois l'organisation maîtrisée, il est temps de passer à l'action. Et oui, après avoir organisé, et bien il faut ranger pour de bon. Avec votre organisation définie et le tri que vous avez fait, ça devrait déjà être plus facile, rassurez-vous.
En général, pour commencer facilement et gagner de la place, on commence avec la penderie, à vous de voir. Mettez tout sur cintres et commencez à suspendre en respectant votre logique de rangement. N’hésitez pas à investir dans quelques cintres supplémentaires, tous assortis ou non, que vous pouvez trouver pour quelques euros dans beaucoup de magasins.
Pliez et empilez ensuite ce qui ne se suspend pas, pour disposer dans votre armoire. Il vaut mieux refaire une pile que de continuer à superposer quand vous avez trop d’habits. Plus vous aurez de vêtements, plus il est probable et faire tout tomber ou de tout décaler quand vous aurez besoin du joli tee-shirt qui est bien sûr tout en dessous.
Utilisez ensuite des organisateurs de tiroirs pour séparer les sous-vêtements, les chaussettes et autres petits articles. Cela permet d'éviter le désordre et rend la recherche plus facile. Optez aussi pour des porte-cravates, des porte-ceintures ou des organisateurs de bijoux pour ranger vos accessoires de manière organisée.
Évidemment, vous pouvez utiliser des boîtes de rangement et des paniers pour regrouper les articles similaires tels que les écharpes, les gants et les chapeaux. Pensez aussi à une jolie trousse pour les bijoux.
Pour vous savoir comment gagner de la place et vous aider dans le rangement de vos vêtements, on vous invite à jeter un œil à la fameuse méthode Marie Kondo :
Conclusion : Comment ranger son dressing ?
En suivant ces conseils et astuces, vous pouvez transformer votre dressing en un espace de rangement efficace et élégant pour vos vêtements, chaussures et accessoires. Un dressing bien organisé facilite le choix des tenues et vous permet de profiter pleinement de votre garde-robe.
À présent, avec ces astuces ingénieuses et ces étapes bien définies, votre chambre se transforme en un sanctuaire de style. Vous êtes prêt à conquérir chaque journée en choisissant vos tenues avec aisance.
Votre dressing, autrefois en désordre, est maintenant une ode à l'organisation, une symphonie de rangement qui laisse place à la créativité et à l'élégance. Profitez de ce nouvel espace, et laissez-vous inspirer chaque jour par l'ordre qui règne désormais dans vos placards et dans votre maison.
Si vous avez besoins d'idée de mode, vous pouvez consulter cet Annuaire mode & tendance - Accessoires de mode.