Si vous habitez au Japon ou que vous avez visité le Japon, vous avez peut-être remarqué que le mot "Kawaii" est utilisé par de nombreuses personnes japonaises dans presque tout, et semble être partout. Vous pouvez trouver des designs et des objets Kawaii dans les restaurants, les gares, les magasins, et presque toutes les destinations. Mais, qu'est-ce que signifie vraiment le terme Kawaii ? Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions sur cette curieuse anomalie culturelle.
Qu'est-ce que le terme Kawaii ?
Que signifie Kawaii ? Le mot "Kawaii" est dérivé de l'expression japonaise "Kao Hayushi", qui signifie "rougir". Cependant, au fil du temps, le mot a évolué pour signifier "mignon", ce qui renvoie à bien plus et constitue une grande partie de la culture japonaise.
Le mot "Kawaii" englobe les humains, les objets et les non-humains qui dégagent de la timidité, du charme et des caractéristiques enfantines. Il fait penser à de nombreuses personnes aux robes à volants, aux couleurs pastel et aux animes. Le concept englobe de nombreuses choses et est visible dans l'art, le style de vie, la mode, la musique, le manga, l'animation, les vêtements, la nourriture, les jouets, le divertissement ainsi que dans les apparences personnelles et les manières. On peut entendre le mot Kawaii dans de nombreuses émissions de télévision et il est prononcé par les jeunes et les moins jeunes dans la plupart des rues japonaises.
En tant que tendance culturelle japonaise, ce concept s'est rapidement transformé en une sensation mondiale qui s'est répandue dans de nombreux aspects de la vie moderne occidentale.
Brève histoire de Kawaii
Selon de nombreux historiens, la culture Kawaii ou mignonne du Japon aurait commencé au XXe siècle. Cependant, elle aurait pu commencer bien avant, probablement autour de la période de 794 à 1185 après J.-C., car la définition originale de Kawaii est tirée du roman de Lady Murasaki, "Le Dit du Genji" (XIe siècle). De plus, le livre japonais "Le Livre de l'oreiller" (1002), écrit par Sei Shonagon (née en 966 après J.-C.), une dame de cour japonaise au service de l'impératrice Teishi, indique clairement que la culture mignonne du Japon avait des liens profonds avec l'esthétique et l'esprit japonais depuis très longtemps.
Il est suggéré que la culture mignonne du Japon a ressurgi et est devenue un point central à la fin des années 1960, lorsque les étudiants universitaires japonais ont protesté en se rebellant contre l'autorité du programme académique prescrit. Ils ont refusé d'assister aux cours et ont préféré lire des bandes dessinées manga.
Pendant les années 1970 et 1980, l'économie japonaise a connu une croissance, tout comme les sous-cultures de consommation, où le style Kawaii de mignon a été exprimé dans la tenue, la parole, l'écriture manuscrite, les boutiques, les produits, la nourriture et les cafés. Les femmes japonaises sont également devenues plus visibles sur le lieu de travail et ont émergé comme des innocentes, apaisant la menace de l'émancipation féminine.
Avec la crise économique japonaise des années 1990, de nombreuses sous-cultures, dont le Kawaii, ont commencé à apparaître dans les compagnies aériennes commerciales et les banques ont commencé à utiliser la culture mignonne pour augmenter leur influence auprès de la communauté des voyageurs. De grandes entreprises comme Nissan, Sony et Mitsubishi ont utilisé l'anime japonais dans la musique et le cinéma pour attirer de nouveaux clients.
Aussi, dans les années 1990, la marque de culture Kawaii japonaise "Hello Kitty" s'est considérablement développée et a commencé à inclure d'autres produits spécialement destinés aux adultes et aux adolescents, plutôt que de se concentrer sur les préadolescentes.
Cette tendance s'est poursuivie jusqu'au XXIe siècle et la culture Kawaii semble être partout, attirant tout le monde, quelle que soit sa nationalité, son âge ou son sexe. Cela se manifeste dans ces objets doux et mignons accrochés au rétroviseur des voitures ou dans les films de super-héros, les bandes dessinées, les dessins animés ainsi que dans d'autres produits.
Caractéristiques clés de Kawaii
Les personnages Kawaii sont tous différents, mais ils ont tous quelque chose en commun, à savoir qu'ils sont tous conçus dans un style très simple. Cela signifie qu'ils ont tous des corps petits et compacts, de grosses têtes, de petits nez et de grands yeux. Ils ont également très peu ou pas du tout d'expressions faciales. La caractéristique de la simplification est importante, car les personnages sont conçus sans trop de détails, mais ils peuvent exprimer beaucoup avec très peu. Certains personnages Kawaii peuvent être sans doigts ou sans nez, mais leur posture et leur regard leur donnent l'expression de ce qui leur arrive.
L'expression faciale est très importante et se voit dans la manière dont les yeux sont dessinés avec de petits cercles noirs, des étincelles ou de petits points. Plus les yeux, le nez et la bouche sont proches de la ligne horizontale, plus le visage devient sévère, et c'est la perception que nous avons quand nous considérons ce qui est adorable, ce qui est très évident chez les bébés et les chiots.
Dans une expression faciale humaine, le nez et les yeux sont situés plus vers le centre du visage lorsque nous sommes jeunes, et les yeux semblent plus grands. En grandissant, ils se séparent pour former ce à quoi ressemble un visage adulte, c'est pourquoi, lorsque nous voyons des personnages avec de petites bouches et de grands yeux, cela a un effet Kawaii.
C'est le manque d'émotion sur leur visage qui les rend si attachants et permet au spectateur de s'imaginer en tant que personnage et de former sa propre expérience ou émotion.
Pensez à Hello Kitty, vous remarquerez qu'il n'y a pas de bouche, mais ce personnage apporte quand même de la joie à de nombreuses personnes. Une autre caractéristique des personnages Kawaii est qu'ils sont contourés d'un trait noir épais, et leur palette de couleurs est généralement composée de teintes pastel. De nombreuses femmes japonaises essaient de paraître mignonnes pour attirer les hommes. Cela signifie qu'elles essaient d'agrandir leurs yeux pour créer cet effet, ce qui peut être fait en portant de grandes lentilles de contact, en appliquant un maquillage des yeux dramatique et en utilisant des faux cils. Beaucoup vont même jusqu'à subir une blépharoplastie asiatique, connue sous le nom de chirurgie des paupières doubles.
Pourquoi la culture mignonne du Japon est-elle si populaire ?
Lorsque vous regardez une image mignonne, cela peut vous rendre heureux dans une certaine mesure, provoquant une sensation chaleureuse et écrasante dans votre cœur. Tout cela est dû à un simple objet mignon. Kawaii est aussi un moyen pour les gens d'exprimer leur individualité, ce qui peut être observé dans des domaines tels que la mode, l'art, et bien plus encore. Examinons donc certains de ces domaines plus en détail.
Kawaii dans l'art
Les caractéristiques de dessin animé de "mignon" gagnent également en popularité dans le monde de l'art, développant des styles d'art Kawaii de différents genres de mignon, comme le Guro-kawaii, qui est grotesque mais mignon. Il existe également le style d'art Ero-kawaii, qui est érotique mais mignon, le Kimo-kawaii, qui est effrayant mais mignon, et le Busu-kawaii, qui est laid mais mignon.
Un artiste contemporain japonais, Takashi Murakami (né en 1962), est le fondateur du mouvement Superflat Art qui suit la culture Kawaii japonaise, en particulier avec le manga et l'anime. Certains de ses personnages les plus reconnaissables sont ses fleurs souriantes et la figure emblématique de M. DOB.
Un autre artiste, Yoshitomo Nara (né en 1959), a été inspiré par Kawaii et est bien connu pour ses peintures d'animaux et d'enfants qui semblent à la fois sinistres et innocents en même temps. Dans les années 1990, il a eu environ 40 expositions individuelles dans le monde entier.
Kawaii dans la mode
Kawaii ne se trouve pas seulement dans les personnages fictifs, il apparaît également dans la vraie vie sous forme de sous-culture à la mode. La culture de la mode Kawaii est un style de mode reconnaissable et bien connu au Japon, appelé la mode Lolita, qui est basée sur la mode de la période rococo (1740-1770). De nombreuses filles japonaises essaient de mélanger des éléments avec des styles gothiques pour obtenir un look de poupée en porcelaine, qui est beau, mignon et innocent.
Cela se fait en utilisant des volants, de la dentelle, des bloomers, des rubans, des tabliers, des nœuds, des bonnets et des jupons à volants. Les cols de Bo Peep semblent aussi être très populaires. Des thèmes tels que les fruits, les sucreries et les fleurs sont utilisés comme motifs sur le tissu des robes. Les sacs à main ont également des thèmes comme être en forme de cœur, et des formes de fruits comme les fraises ainsi que des formes d'animaux.
Kawaii dans le Cosplay japonais
Le costume ou cosplay est un symbole du mode de vie japonais moderne d'expression de soi. Les gens se déguisent en leurs personnages de manga ou d'anime préférés ou en icônes de la culture populaire, ce qui inclut toutes les tenues élaborées ainsi que tous les accessoires. Il existe également des événements et des conventions de cosplay locaux et internationaux, où les fans de Kawaii célèbrent la culture mignonne japonaise avec des défilés. Cela se produit également dans d'autres parties du monde, par exemple en Corée, aux Philippines et dans de nombreux autres endroits.
Il existe également des compétitions internationales, des sites web, des réseaux sociaux et de nombreuses autres formes d'activités de cosplay.
Kawaii dans la nourriture
La signification de Kawaii est mignonne, donc les Japonais montrent une profonde appréciation de la façon dont ils vivent et expérimentent leur nourriture de manière sensorielle et visuelle. Ils essaient de transformer les déjeuners de base en quelque chose qui est une œuvre d'art, et bien sûr, adorable. Par exemple, ils prennent du poisson, des légumes, du riz et de la viande et en font une présentation créative et adorable du plat. Les gâteaux sont également conçus pour être vibrants et garnis de visages souriants en guimauve. L'idée globale est de rendre la nourriture mignonne, ce qui est très apprécié de tous les Japonais.
Kawaii dans les jeux vidéo
Il existe des centaines de jeux Kawaii auxquels vous pouvez jouer, qui sont compatibles avec un PC, une PlayStation, une Xbox et une Switch. Il y a des jeux pour enfants ainsi que pour les adultes, et ils sont divisés en de nombreuses catégories différentes, dont certaines sont les suivantes.
- Simulation
- Jeux de rôle (RPG)
- Décontracté
- Apaisant
- Aventure
Kawaii dans la musique
La musique Kawaii est pleine de tons électroniques de style arcade et de douces voix de fausset, appelées "fausse voix", conçues pour atteindre des notes très élevées lorsque les cordes vocales semblent vibrer à une longueur plus courte que d'habitude. Vous pouvez augmenter la "mignonnerie" de votre vie en écoutant de la musique Kawaii seule.
Le métal Kawaii est un genre musical qui mélange le heavy metal avec le Kawaiicore (metal J-pop) apparu au Japon au début des années 2010.
Kawaii dans la culture populaire
La culture Kawaii est souvent également appelée culture pop japonaise et peut couvrir une large gamme de catégories différentes, notamment des vêtements à la mode, des mascottes d'animaux adorables, des cafés colorés, des personnages d'anime populaires, et bien plus encore. Si vous visitez le Japon, vous pouvez découvrir la culture Kawaii ou pop japonaise dans de nombreuses régions de Tokyo. Votre destination préférée dépendra en grande partie de vos centres d'intérêt. Examinons maintenant certaines de ces destinations.
Kawaii dans les trousses
Le terme "Kawaii" peut être donné jusqu'au domaine des trousses, en effet nous avons une collection destiné à ce mot si "cute" comme dirons la majorité des jeunes en France et à l'étranger. Chez Trousse pour Tous, notre univers kawaii rassemble aussi bien des trousses en rapport avec les chats, que des trousses avec le motif ou ressemblant à une licorne ou simplement des trousses en peluche toute douce avec une forme "cute".
Akihabara
Si vous êtes intéressé par les boutiques de jeux vidéo ou d'électronique d'anime et de manga, alors Akihabara, au nord-est de Tokyo, est l'endroit à visiter. Cette région est devenue très populaire auprès des touristes car la culture pop japonaise gagne en popularité dans de nombreux pays du monde.
Sanrio Puroland
Si vous cherchez une culture pop Kawaii pour que vos enfants en profitent, c'est l'endroit où aller. C'est un parc d'attractions populaire qui présente de nombreux personnages d'anime préférés, où vous pouvez saluer ces personnages et prendre des photos avec eux.
Harajuku Takeshita Street
Cette rue compte de nombreuses variétés de restaurants, et vous pouvez également découvrir des magasins colorés. Découvrez des bonbons attrayants qui captiveront vos enfants. Vous trouverez également des boutiques uniques qui stockent des personnages d'anime populaires et célèbres tels que Hello Kitty, Pokémon, et bien plus encore.
Shibuya 109
Il existe plusieurs grands centres commerciaux à Tokyo, et Shibuya 109 en est un. Ici, vous trouverez 121 magasins de détail qui vendent des vêtements et des accessoires à la mode destinés aux jeunes adultes de leur adolescence et de leur vingtaine.
Loft
Il s'agit d'un magasin spécialisé qui vend des articles ménagers, tels que des ustensiles de cuisine, des cosmétiques et des fournitures de bureau. Tous ces articles sont imprimés avec des personnages Kawaii populaires, et vous pouvez passer des heures à parcourir d'innombrables types d'articles pour offrir des cadeaux à vos amis de retour chez vous.
Cafés de personnages
De nombreux cafés de personnages à Tokyo sont entourés de vos personnages préférés. Pokémon Café en est un, où vous pouvez déguster des boissons et de la nourriture à thème Pokémon mignon, et vous pouvez également acheter des tasses et des couverts avec l'insigne Pokémon.
Un autre café de personnages est Moomin Café, où vous rencontrerez des personnages comme Snoopy, Miffy et les Moomins.
Kawaii comme forme d'évasion
Le Japon est un pays qui présente de nombreuses contradictions, l'une d'entre elles étant qu'il a une culture du travail formelle et stricte, contrairement à une culture mignonne de Kawaii. La culture de travail stricte engendre une pression et un stress extrêmes, et la culture Kawaii offre une évasion du stress, permettant aux gens de s'exprimer à travers le mode de vie, l'art et la mode.
Dans de nombreuses cultures occidentales, après une journée de travail intense, les gens se retrouvent dans un pub pour prendre un verre. D'autres préfèrent se plonger dans la mignonnerie pour soulager le stress. Beaucoup de Japonais sont obligés de porter des uniformes toute la journée, ils aiment donc porter quelque chose d'unique. De nombreuses régions ou districts, et même des entreprises au Japon, ont leurs propres mascottes, montrant que la culture Kawaii est également présente sur le lieu de travail.
Critique de la culture Kawaii
La culture Kawaii est une force majeure tant sur le marché que dans la société. Cependant, après 13 ans, elle a fait l'objet de critiques. Les femmes japonaises sont touchées et freinées ; le problème majeur est que si une femme japonaise n'est pas disposée à être ou à agir mignonne, c'est-à-dire à agir de manière désarmante ou stupide, les hommes japonais ne seront pas attirés par elles.
Il y a une énorme pression sur les femmes, même sur leur lieu de travail, pour qu'elles soient mignonnes. Si elles ne sont pas à la hauteur, elles sont souvent ignorées et mises de côté professionnellement. Cependant, l'inverse est également vrai : si les femmes Kawaii jouent le rôle de l'adorable, elles attirent l'attention et sont promues. L'égalité des sexes au Japon se classe au 111e rang mondial, ce qui montre bien comment Kawaii affecte les femmes. Dans le monde occidental moderne, ce n'est pas très différent, car de nombreuses femmes veulent améliorer leur apparence pour plaire aux autres, très similaire à la culture Kawaii. Comment les jeunes voient-ils la culture Kawaii ?
Ils acceptent tous le mignon comme quelque chose de beau, mais tout ce qui n'est pas beau, laid ou vieux est considéré comme pas mignon. Ces personnes dans la société sont encore plus marginalisées.
Réponse à cette critique de la culture Kawaii
Les femmes japonaises impliquées dans la culture mignonne trouvent un sentiment d'autonomisation, qui leur offre un moyen d'expression personnelle et d'indépendance. Cela a conduit de nombreux artistes interprètes à adopter la culture mignonne pour inspirer leurs fans, qui admirent leur non-conformité et leur indépendance.
Kawaii dans le monde
Que signifie Kawaii dans d'autres pays ? L'exportation du Japon de divers produits Kawaii vers toutes les parties du monde connaît un énorme succès depuis les années 1990. Des entreprises comme The Pokémon et Sanrio réalisent un chiffre d'affaires énorme auprès de nombreux consommateurs occidentaux. Disneyland aux États-Unis est également la preuve de l'effet que la culture Kawaii peut avoir, non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes.
Cette immense réussite mondiale de la culture mignonne japonaise a incité plusieurs grandes entreprises internationales comme Motorola, Google et Victoria's Secret à utiliser la culture mignonne comme un outil pour étendre leur clientèle, qu'elles utilisent dans de nombreuses campagnes publicitaires et de couverture médiatique.
Il est incroyable de voir comment la culture mignonne Kawaii a évolué au fil des ans, et elle continue de s'épanouir. La traditionnelle et très appréciée Hello Kitty a été un succès pendant de nombreuses années, mais maintenant de nombreux nouveaux personnages font leur entrée sur la scène, tels que le paresseux Gudetama et Aggretsuko. Que vont-ils inventer ensuite ?